Accueil

Rôle de l'Institut                
_________________________________________________________________________________________________________

[En construction]

 

L'Institut Saint-Denys est né de la rencontre entre la Théologie orthodoxe par la voix patristique portée par l’Archiprêtre Evgraph Kovalevsky et la Confrérie Saint-Photius, et des Français attachés à la redécouverte de ce mode de vie et de connaissance. Ces circonstances définirent son rôle. Ainsi, l’Institut Saint-Denys est résolument enraciné dans l’Occident, en particulier dans cette ville de Paris qui fut toujours le carrefour où se rencontrèrent et se heurtèrent les différentes écoles, les différents mouvements de l'humanité. Depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, les philosophes, les théologiens, les artistes, les savants de tous pays se rencontrent et de ce choc, de cette conjoncture a surgi cet esprit de Paris unique par son universalité et son raffinement. Mais, la voix de l’Orthodoxie en était absente depuis mille années, après ce Monastère dirigé à Saint-Denis par Jean Scot Érigène. Ce manque commence d'être humblement comblé. Le désir de l’Institut Saint-Denys est d'apporter une pierre à la construction commune de la spiritualité en France, et ceci sans idée de prosélytisme : la collaboration de professeurs catholiques romains et protestants le prouve clairement.

L'Église orthodoxe enseigne la liaison intime entre la Théologie et la vie personnelle ! La Théologie doit s'inscrire dans le cœur de l’homme, transformer l’intelligence, ouvrir l’esprit à une nouvelle connaissance du monde. L'expérience spirituelle est son laboratoire. L'Église accueille, certes, la Théologie scolaire, basée sur les documents, mais elle ne lui accorde qu'une autorité relative. Saint Jean Climaque dit à ce propos : Il n'est pas moins honteux à un Maître de puiser dans les citernes mortes des écrits des autres, et non dans la source vive des infusions de l'Esprit Saint dans le sien, qu'il l'est à un peintre de copier seulement les anciens maîtres et de ne rien faire d'original lui-même.

Telles sont les exigences de la Théologie orthodoxe. Il apparaît, par ces quelques précisions que l’Institut Saint-Denys a pour rôle de tendre les cœurs et les esprits vers cette attitude : Connaître les documents, l'Écriture, les Pères, les Canons, la Liturgie, l`Histoire, les Sacrements dans l'Esprit Saint, et non pas prouver et rechercher l'Esprit Saint par les documents. Ceci oblige et conditionne à se représenter et à vivre la vie et l’enseignement de l’Institut moins comme universitaire que comme école de recherche libre liée à l’expérience spirituelle personnelle. D'où, sans nier le bienfait des méthodes universitaires (la critique, la relativité...), en admirant la largeur des vues et des programmes des grandes Universités, l'Institut Saint-Denys tendra à transformer l’intelligence (à éduquer plus qu'à instruire), à ouvrir l’esprit (et le cœur) à la connaissance nouvelle, à plonger dans la Tradition vivante plus qu'à s'appuyer sur les Credo, catéchismes, livres, appareillages critiques et historiques.

 

 

Envoyez un courrier électronique à orthodoxie@wanadoo.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2006 - INSTITUT DE THEOLOGIE PARIS SAINT-DENYS
Dernière modification : 18 juin 2007